24 déc. 2023

Rôti végétarien aux noix et champignons

Après différentes variantes, voici sans conteste ma meilleure recette de rôti végétarien. J'ai associé des noix mixées (on pourra utiliser un mélange de différentes noix, dans mon cas j'ai pris noix du Brésil, noix de Grenoble et amandes), des champignons (qui apportent une texture moelleuse et une saveur 'umami') et des légumes cuits (oignon mixé et carotte râpée, mais d'autres légumes râpés pourront apporter la même texture, comme du panais). Finalement, pour obtenir un rôti moelleux mais qui se tient quand même pour pouvoir le couper en tranches, j'ai utilisé comme liant un peu de farine de pois chiche et du pecorino râpé. Mon rôti est donc végétarien mais pas vegan. La saveur est au rendez-vous et le rôti n'est pas sec. Il ne faut pas hésiter à en faire un grand, car les tranches se congèlent très bien. 
  
 

Ingrédients (pour 6 parts)
- 250g de noix (j'ai utilisé un mélange de noix du Brésil, amandes et noix)
- 100g de carottes râpées
- 1 gros oignon
- 250g de champignons de Paris (poids après retrait de l'extrémité du pied)
- 2 cuillères à café d'herbes de Provence (thym, romarin)
- 3 cuillères à soupe rases de farine de pois chiche
- 2 cuillères à soupe de sauce tamari 
- 30g de pecorino râpé
Avec un mixer, hacher grossièrement les noix. Réserver dans un grand saladier.
 
Mixer ensuite les champignons lavés puis l'oignon. On doit obtenir un hachis assez fin.
Placer les légumes mixés et les carottes râpées dans une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire cuire à feu moyen en remuant de temps en temps, pour que les légumes soient bien tendres (environ 10-15 min).

Mélanger ensuite les légumes cuits aux noix mixées, ajouter les autres ingrédients. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Si l'ensemble est trop sec, ajouter une ou deux cuillères à soupe d'eau.

Chemiser un moule à cake avec du papier cuisson. Verser la pâte dans le moule et égaliser la surface.
Faire cuire au four (th6/180°C) pendant 35-40 minutes. Le rôti doit brunir et le dessus solidifier.

Découper en tranches et servir chaud avec des légumes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire