18 déc. 2023

Biscuits de Noël au gingembre et au miel

Je voulais préparer des biscuits de Noël, et j'ai utilisée cette recette basée sur celle des bonhommes de pain d'épices d'Alsace (trouvée dans Marie-Claire). Il faut préparer la première partie de la recette 5 à 7 jours à l'avance pour laisser la pâte maturer à température ambiante. La recette originale comporte de la farine de seigle, mais je n'en avais pas et j'ai utilisé de la farine de sarrasin. A la place des épices à pain d'épices, j'ai utilisé du gingembre en poudre. Attention au dosage, mes biscuits étaient assez épicés et tout le monde n'a pas apprécié le piquant du gingembre. J'ai découpé diverses formes liées à Noël avec des emporte-pièces, on pourra bien sûr découper les biscuits comme l'on veut. 


Ingrédients
- 250g de miel
- 200g de farine de blé
- 50g de farine de seigle (j'ai mis de la farine de sarrasin à la place)
- le zeste d'un citron bio
- 1 jaune d'oeuf
- 5g de bicarbonate alimentaire
- 2g de gingembre en poudre (ou autre épice en poudre)
- 1 grosse pincée de muscade râpée
Faire tiédir le miel au bain-marie.
Dans le bol du robot pâtissier, placer les deux farines. Ajouter le miel et mélanger. On obtient une pâte ferme. Placer la pâte dans un bol et couvrir. Laisser à température ambiante pendant 5 à 7 jours.
 
Le jour J, placer la pâte dans le bol du robot pâtissier (avec le crochet). Ajouter les autres ingrédients. Mélanger. La pâte doit rester assez ferme pour pouvoir l'étaler au rouleau à pâtisserie. Si ce n'est pas le cas, ajouter un peu de farine.

Etaler la pâte sur une épaisseur d'environ 3 mm. Découper des biscuits avec un emporte-pièce. Placer les biscuits sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Cuire au four préchauffé (th5/170°C) pendant 8 à 10 min. Les biscuits doivent être bien cuits mais attention de ne pas les brûler sur le dessous.

Laisser refroidir sur une grille.
Conserver dans une boîte en fer.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire