2 déc. 2023

Velouté de pleurotes au safran

J'avais du safran qui s'ennuyait dans mon étagère à épices. J'ai pensé que son goût subtil se marierait bien avec des champignons. J'ai donc repris comme base ma recette de crème de pleurotes et panais, et j'ai simplement utilisé un oignon pour compléter les saveurs safran-champignon. On obtient une texture très veloutée simplement grâce au champignon (et au mixage avec un blender puissant). J'ai ajouté des graines de soba cha (sarrasin grillé) sur le dessus pour apporter un peu de croquant et de contraste de couleur, mais c'est facultatif.
 

Ingrédients (pour 2 parts)
- 1 petit oignon
- 250g de pleurotes fraîches
- 1 cuillère à café de purée d'amande blanche
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 10g de beurre (pour une version vegan, remplacer par de l'huile ou de la margarine)
- une vingtaine de pistils de safran
- facultatif : graines de sarrasin torréfiées
Eplucher l'oignon, le découper en petits morceaux.
Rincer les pleurotes à l'eau et les éponger. Découper grossièrement en morceaux.

Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen-fort le beurre et l'huile d'olive. Ajouter les morceaux d'oignon et faire suer pendant quelques minutes jusqu'à légère coloration. Ajouter ensuite les morceaux de pleurote et faire cuire 5 minutes environ pour faire perdre leur eau aux champignons.

Recouvrir d'eau à hauteur et cuire à couvert à petits bouillons pendant 10 minutes.
Saler et poivrer légèrement. Ajouter la purée d'amande dans la casserole et la diluer dans le liquide chaud. 
Retirer du feu. Ajouter les pistils de safran. Laisser infuser à couvert pendant 10 minutes.

Mixer finement la soupe (j'ai utilisé mon Vitamix). Ajouter éventuellement de l'eau chaude pour obtenir la consistance désirée.

Servir chaud. Saupoudrer de graines de sarrasin torréfiées.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire