15 févr. 2023

Crème de pleurotes et panais

Je pensais ne pas aimer les champignons à cause de leur texture élastique, mais après avoir goûté des soupes de champignon au restaurant, j'ai décidé d'essayer à la maison car finalement c'est bon ! Ici, j'ai utilisé des pleurotes trouvées dans mon magasin bio. Pour apporter du crémeux à ma soupe, j'ai utilisé un panais et un peu de purée d'amande. J'ai évité de rajouter trop d'ingrédients pour ne pas masquer le goût délicat du champignon. Pour apporter du croquant, j'ai ajouté quelques graines de sarrasin torréfiées, dont la saveur se marie bien à celle du champignon. Alternativement, on accompagner la soupe de quelques chips de panais. Cette crème fera une entrée de saison raffinée mais néanmoins facile à faire.


Ingrédients (pour 2-3 parts)
- 1 panais
- 1 petit oignon
- 350g de pleurotes fraîches
- 1 cuillère à café de purée d'amande blanche
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 10g de beurre
- facultatif : graines de sarrasin préalablement torréfiées à la poêle
Eplucher l'oignon, le découper en petits morceaux.
Eplucher le panais, le découper en fines rondelles.
Rincer les pleurotes à l'eau et les éponger. Découper grossièrement en morceaux.

Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen-fort le beurre et l'huile d'olive. Ajouter les morceaux d'oignon et faire suer pendant quelques minutes jusqu'à légère coloration. Ajouter ensuite les morceaux de pleurote et faire cuire 5 minutes environ pour faire perdre leur eau aux champignons.

Ajouter ensuite dans la casserole les morceaux de panais. Recouvrir d'eau à hauteur et cuire à couvert à petits bouillons pendant 10 minutes. Le panais doit être bien cuit.
Saler et poivrer légèrement. Ajouter la purée d'amande dans la casserole et la diluer dans le liquide chaud.
Mixer finement la soupe (j'ai utilisé mon Vitamix). Ajouter éventuellement de l'eau chaude pour obtenir la consistance désirée.

Servir chaud. Saupoudrer de graines de sarrasin torréfiées.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire