25 févr. 2024

Brownie chocolat intense

J'essaye régulièrement d'améliorer mes recettes de dessert, en particulier pour enlever du sucre. Ici j'ai repris ma recette de brownie et j'ai réduit un peu le sucre (j'utilise du sucre rapadura qui a un pouvoir sucrant élevé) et la quantité de farine (ce qui rend le brownie plus moelleux). Cette recette est excellente si l'on recherche un fort goût en chocolat. La cuisson est également importante : j'utilise un moule en pyrex (et pas en métal) afin de ne pas brûler les bords du brownie, et je surveille attentivement la cuisson (8 min suffisent dans mon four). Le brownie est encore meilleur s'il est préparé plusieurs heures à l'avance ou la veille. 

 
Ingrédients (pour 2 grandes ou 4 petites parts)
- 1 oeuf
- 100g de chocolat noir à pâtisser
- 20g de sucre rapadura
- 40g de farine
- 75g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 grosse pincée de bicarbonate de soude (ou levure chimique)
- 1 cuillère à café de cacao en poudre (environ 3g)
- facultatif : 2 cuillères à soupe de noisettes grossièrement hachées

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes à faible puissance. Remuer avec une spatule pour bien mélanger.
Dans un saladier, battre l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le chocolat fondu en mélangeant bien. Ajouter ensuite la farine, le sel et le bicarbonate. Bien mélanger.
Facultatif: incorporer les noisettes à la pâte.
Verser dans un moule en Pyrex beurré (l'épaisseur de la pâte au fond du moule doit être d'environ 2-3 cm). Egaliser la surface.

Cuire au four préchauffé (th6/160°C) à chaleur tournante pendant 8 min.
Laisser refroidir. Le brownie va se raffermir.

Déguster après refroidissement complet.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire