10 mars 2024

Tatin de choux de Bruxelles

Depuis que j'ai redécouvert les choux de Bruxelles après de mauvais souvenirs de cantine scolaire, j'essaye toutes sortes de recettes avec ce légume. Pour les rendre digeste, il suffit de les faire blanchir quelques minutes avec du bicarbonate alimentaire, et ensuite de les cuire suivant la recette. J'aime beaucoup les tartes tatin salées, comme la tarte tatin à l'oignon rouge, et j'ai donc voulu faire une tatin aux choux de Bruxelles. J'ai fait cuire les choux à l'avance et je les ai légèrement caramélisés avec du beurre et du vinaigre balsamique. Je n'ai pas ajouté de sucre car je n'aime pas les plats trop sucrés, et cela n'est pas nécessaire car les choux ne sont pas amers. Cette tarte est aussi belle que bonne, et fera une belle entrée ou un plat végétarien accompagnée d'une salade de crudités. 
 

Ingrédients 
 
Pour la pâte
- 100g de farine
- 50g de beurre froid
- 40 mL d'eau  
Pour la garniture
- 500g de choux de Bruxelles
- bicarbonate de soude alimentaire
- 25g de beurre
- 3-4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique de bonne qualité
- 20g de copeaux de fromage (type Parmesan)
 
Rincer les choux de Bruxelles et enlever les feuilles abimées s'il y en a.
Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau avec une cuillère à café de bicarbonate alimentaire. Faire cuire les choux de Bruxelles à gros bouillons pendant 3 min. Egoutter. 
Faire à nouveau bouillir de l'eau avec 1 cuillère à café de bicarbonate et une grosse pincée de sel. Cuire les choux de Bruxelles pendant 7-10 min selon leur taille. Les choux doivent être cuits (tester avec la pointe d'un couteau) mais encore un peu ferme.
Egoutter et réserver.
 
Pour réaliser la pâte, mélanger la farine et le beurre (froid) jusqu'à obtenir un texture un peu sablée, ajouter ensuite l'eau et mélanger rapidement, juste pour lier la pâte (ne pas trop pétrir). J'ai réalisé la pâte au robot KitchenAid. Faire une boule et entourer de film alimentaire, laisser reposer au réfrigérateur minimum 30 min.
 
Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une petite poêle qui va au four. Hors du feu, ajouter le vinaigre balsamique et mélanger avec une cuillère.
Réserver (ce n'est pas grave si cela refroidit). 
 
Etaler la pâte de sorte que le diamètre de la pâte soit à peine plus grand que le fond de la poêle. 
 
Couper les choux de Bruxelles cuits en deux moitiés.
Placer les moitiés de choux de Bruxelles sur le fond de la poêle (face tranchée vers le poêle), et répartir les copeaux de fromage par-dessus. 
 
 
Enfin, recouvrir l'ensemble avec la pâte. Rabattre le bord de la pâte le long des parois.
 
Faire cuire au four (th6/180°C) 25 à 30 min, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Attention à ne pas trop cuire pour ne pas brûler le vinaigre balsamique.

Démouler en retournant la tarte sur le plat de service pendant que c'est encore chaud.
Déguster chaud. 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire