1 mai 2024

Crackers au zaatar

J'ai eu la chance de trouver du zaatar (thym moyen-oriental aussi appelé hysope) et j'ai voulu préparer des biscuits croquants à manger avec des tartinades. J'ai trouvé une recette sur le blog de Hadia Lebanese Cuisine (en anglais), que j'ai adaptée. L'idée est de badigeonner un mélange d'huile et d'épices sur la pâte, ce qui rend les crackers incroyablement croquants. Il est important d'utiliser de l'huile de tournesol pour cette partie, car Hadia explique que l'huile d'olive a tendance à brûler et à donner un goût amer aux crackers. Ils se conservent très bien dans une boîte en fer pendant quelques jours, sans rien perdre de leur croquant. On peut bien sûr utiliser du thym à la place du zaatar.
 

Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits)
Pour la pâte
- 240g de farine
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 160 mL d'eau chaude
Pour la garniture
- 80 mL d'huile de tournesol
- 2 cuillères à soupe de sumac
- 5 cuillères à soupe de zaatar séché (ou thym)
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame blanc
 
Mélanger la farine, le sel et l'huile d'olive (j'ai utilisé mon robot pâtissier Kitchenaid). Ajouter l'eau chaude et pétrir la pâte pour obtenir une pâte souple et homogène. 
Etaler la pâte finement. Découper des rectangles avec un couteau ou autre ustensile similaire (ou autre forme, mais le rectangle est le plus simple).
Placer les rectangles de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
 
Préparer la garniture. Dans un bol, mélanger l'huile de tournesol, le zaatar, le sumac et les graines de sésame. Avec une cuillère à café, badigeonner le dessus de chaque biscuit avec de la garniture étalée finement. On peut mettre plus ou moins de garniture, pour ma part, j'ai mis l'équivalent d'1/2 cuillère à café.
 
Cuire au four (th6/180°C) pendant 15 min environ. Surveiller la cuisson, les biscuits doivent être bien dorés mais ne pas brûler. 
Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire