6 juil. 2024

Crackers norvégiens aux graines

J'achète régulièrement des crackers norvégiens (riches en graines et pauvres en gluten) au supermarché pour manger des tartinades, et je me suis dit que je pouvais essayer d'en préparer moi-même. Je me suis inspirée de cette recette. On peut varier un peu les graines selon ce que l'on a dans son placard, mais il faut respecter la proportion graine/farine/eau/huile, sinon la pâte n'aura pas la bonne consistance. Ces crackers sont très bons et se conservent bien (2 semaines pour moi) dans une boîte en fer. Parfait pour l'apéro.   
 

Ingrédients (pour une vingtaine de crackers)
- 25g de flocons d'avoine
- 30g de graines de sésame blanc
- 30g de graines de tournesol
- 30g de graines de courge
- 45g de farine de sarrasin
- 15g de sarrasin en grains (entiers non cuits)
- 70g de farine de petit épeautre
- 20g de graines de lin en poudre
- 6g de bicarbonate alimentaire
- 1 grosse pincée de sel
- 80g d'huile de tournesol
- 100mL d'eau
Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients (j'ai utilisé mon robot pâtissier KitchenAid).
Mélanger pour obtenir une pâte homogène et assez molle.
Préparer deux feuilles de papier sulfurisé de la taille de la plaque de cuisson.
Répartir la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Recouvrir de la deuxième feuille et étaler la pâte finement entre les deux feuilles avec un rouleau à pâtisserie.
Retirer la feuille du dessus. Avec une spatule en métal, découper des rectangles dans la pâte. 
Faire glisser la feuille avec les crackers sur la plaque de cuisson.
Cuire au four préchauffé (th6/180°C) pendant 20-25 min. 
Hors du four, redécouper les rectangles avec un couteau si nécessaire pendant que les crackers sont chauds.
Laisser refroidir entièrement avant de déguster.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire