30 nov. 2025

Empanadas au potimarron

Les empanadas sont des chaussons salés que l'on trouve en Amérique du Sud, mais il y a autant de recettes que de pays. J'ai trouvé la recette de cette pâte (à cuire au four) sur le blog L'autre Chili, j'ai divisé la recette de moitié et enlevé l'oeuf. Pour la farce, j'ai utilisé du potimarron cuit à la sauteuse avec du beurre, et des lardons. On pourra enlever les lardons pour une version végétarienne. Ces empanadas sont gourmands et faciles à faire.
 

Ingrédients (pour 6 empanadas)
Pour la pâte 
- 250g de farine
- 50g de beurre à température ambiante
- 100 mL d'eau tiède
- sel
Pour la garniture
- 1 petit potimarron
- 25g de beurre 
- 75g de lardons 
Pour la garniture, éplucher le potimarron. Enlever les graines. Découper en cubes d'environ 1.5 cm de côté et les placer dans une sauteuse. Arroser d'un filet d'huile d'olive et ajouter un verre d'eau beurre. Couvrir et laisser cuire à feu moyen-fort pendant 10 min environ en remuant de temps en temps. Ajouter le beurre, et laisser cuire à couvert pendant 10-15 min en remuant de temps en temps. Les morceaux doivent être tendres. Réserver. On peut préparer le potimarron à l'avance ou la veille.
 
Pour faire la pâte, j'ai utilisé mon robot pâtissier Kitchenaid.
Mélanger la farine et le beurre avec la feuille (ou à la main) jusqu'à obtenir un sablage, ajouter une grosse pincée de sel et l'eau tiède. Mélanger à nouveau pour obtenir une boule de pâte souple.
Envelopper dans un film et laisser reposer 30 min à température ambiante.
 
Faire revenir les lardons dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réserver. 
 
Etaler la pâte sur le plan de travail avec un rouleau à pâtisserie. En utilisant un bol comme mesure, découper des ronds de pâte (normalement on peut en faire 6).
Garnir un côté avec la farce (potimarron et lardons). Bien refermer le chausson en rabattant la pâte et en appuyant bien sur le pourtour pour sceller le chausson. Il restera du potimarron cuit, on peut le conserver 2-3 jours au réfrigérateur.
 
Cuire au four préchauffé (200°C/th7) pendant 20-25 min. Les chaussons doivent être bien dorés.
Déguster chaud ou tiède. 
 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire