Les pommes sont des fruits très riches en sucre, j'ai donc voulu essayer de réaliser une tarte Tatin sans sucre ajouté (sans faire de caramel), juste en faisant caraméliser les pommes très lentement dans leur propre sucre avec du beurre. Pour cela, il faut avoir une bonne poêle en inox sans revêtement anti-adhésif (très important, sinon cela ne marchera pas) et être patient (compter 4h de cuisson à feu très doux). Cependant, c'est très facile à faire car les pommes cuisent toutes seules, il faut simplement vérifier que cela ne brûle pas au bout d'un moment. Pour la pâte, j'ai utilisé une pâte feuilletée de mon magasin bio, mais on peut réaliser sa propre pâte. Ici je donne les
proportions pour une petite tarte parfaite pour 2 gourmand(e)s, mais on
peut en faire une plus grande en multipliant les proportions par 2. Cette tarte est délicieuse et beaucoup moins sucrée qu'une tarte Tatin classique.
Ingrédients (pour une petite tarte 2-3 parts)
- 3 pommes Canada
- 30g de beurre
- 1 pâte brisée ou feuilletée
Dans une poêle en inox, placer les lamelles de pomme avec le beurre en petits morceaux, cuire à feu doux (2/9) à couvert pendant 4h, en surveillant de temps en temps que le fond ne brûle pas. Les pommes vont très lentement confire jusqu'à devenir couleur caramel. Il est inutile de mélanger.
Placer les lamelles de pomme confites dans un plat plus petit (pour moi une poêle en inox de 12 cm de diamètre qui va au four). Recouvrir d'un rond de pâte un peu plus grand que le plat, et rabattre les bords à l'intérieur du moule.
Cuire au four préchauffé (180°C/th6) pendant 25-30 min.
Déguster tiède.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire