J'ai découvert les canistrelli lors d'un séjour en Corse. J'aime beaucoup ces petits biscuits secs. Lorsque j'ai vu une recette de canistrelli salés sur le blog Chocolate and Zucchini, j'ai tout de suite eu envie d'essayer. J'ai utilisé pour cette recette un mélange d'herbes du maquis corse que l'on m'avait offert. Je dois dire que ces petits biscuits étaient délicieux. Je les ai proposés en apéritif, et ils ont été dévorés !
Ingrédients
- 160 g de farine de blé
- 90 g de farine de châtaigne
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1,5 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à soupe d'herbes séchées
- 80 ml (60 g) d'huile d'olive
- 80 ml de vin blanc sec (à défaut, de l'eau)
Dans un saladier, mélanger les farines, le sel, la levure, et les herbes. Former un puits au centre et verser l'huile d'olive et le vin blanc. Mélanger avec une fourchette jusqu'à obtenir une pâte homogène. Pétrir à la main pour former une boule lisse, sans trop travailler la pâte. Si besoin, ajouter un peu de farine ou d'eau.
Aplatir la boule de pâte avec les mains sur un plan de travail. L'épaisseur de la pâte doit être d'environ 2 cm. Découper des carrés avec un couteau.Placer les biscuits sur une plaque (recouverte d'un papier sulfurisé) et cuire au four (th6/180°C) pendant 15 min, puis baisser la température à 160°C (th5) et cuire 15 min supplémentaires. Laisser refroidir avant de déguster.
superbe idee en sale super pour l apero ;)
RépondreSupprimerIls sont très bons et moins gras que ceux qu'on achète. Merci pour cette recette!
RépondreSupprimerJe n'avais pas de farine de châtaigne alors j'ai utilisé de la farine d'épeautre.
RépondreSupprimerA la place des herbes du maquis, j'ai utilisé une cuillère à soupe de cumin. La prochaine fois j'en mettrai 2.
Par contre, la recette donne un produit un peu trop salé : les proportions de sel peuvent être divisées par 2.
Une recette à peaufiner donc !