9 févr. 2012

Muffins sans oeufs aux graines de chia

J'avais un paquet de graines de chia qui s'ennuyait dans mon placard, j'ai donc voulu les utiliser dans une recette. Et tout d'abord, qu'est-ce que les graines de chia ? Je vous invite à  lire l'excellent article sur Chaudron Pastel, le blog de Mély (cliquez ici pour l'article). Les graines de chia étant supposées pouvoir remplacer les oeufs, j'ai donc testé cela dans une recette de muffin toute simple. J'avoue que c'est bluffant. Par contre il restait un peu de croquant dû aux graines, ça ne me dérange pas, mais pour ne pas avoir cette texture il faudrait moudre les graines au préalable.


Ingrédients (pour 6 muffins) :
- 1 cuillère à soupe de graines de chia
- 100g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à café bombées de purée d'amande
- 50g de sucre (j'ai utilisé du sucre de canne)

- garniture au choix (pépites de chocolat, fruits secs, etc : j'ai utilisé des cranberries séchées)



Faire tremper 1 cuillère à soupe de graines de chia avec 4 cuillères à soupe d'eau. Laisser reposer 30 min minimum. On obtient une texture qui ressemble à du blanc d'oeuf.
Mélanger dans un saladier farine, levure, sucre et garniture. Ajouter la purée d'amande et la préparation de graines de chia. Mélanger pour obtenir une préparation homogène et répartir dans des moules à muffins. Cuire au four (th6/180°C) pendant 10-12 minutes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire