15 mars 2013

Coquilles Saint-Jacques et fonds d'artichaut farcis au riz rouge

Voici une recette expérimentale qui s'est révélée réussie. Lorsque j'achète des coquilles Saint-Jacques, je ne sais jamais trop que faire avec le corail. Ici, j'ai voulu utiliser le corail des Saint-Jacques comme liant. L'artichaut a une saveur délicate qui se marie bien avec la coquille Saint-Jacques. Quant au riz rouge de Camargue, c'est un riz excellent qui conserve du croquant même lorsqu'il est bien cuit. Les fonds d'artichauts farcis conservent du moelleux avec une couche craquante sur le dessus : c'est un accompagnement savoureux pour les noix de Saint-Jacques. 

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 8 coquilles Saint-Jacques
- 100g de riz rouge de Camargue
- 4 fonds d'artichauts précuits (en conserve ou surgelés)
- crème végétale (ou crème fraîche)


Faire cuire le riz rouge de Camargue (suivre les instructions sur le paquet, en général 40 min environ dans 2,5 fois son volume d'eau). Laisser refroidir.

Préparer les coquilles Saint-Jacques, détacher le corail de la noix. Mixer les coraux avec trois cuillères à soupe de crème pour obtenir une préparation lisse. Assaisonner. 

Dans un plat allant au four, disposer les fonds d'artichauts précuits. Mélanger le riz avec la crème au corail. Répartir le riz au corail sur les fonds d'artichauts. Faire cuire au four (th6/180°C) pendant 20-25 min environ (le riz au corail doit être pris et le dessus craquant). 

Au dernier moment, faire cuire les noix de Saint-Jacques dans une poêle avec une noisette de beurre (1 à 2 minutes par face à feu assez vif). 

Dresser les assiettes et servir immédiatement. 

1 commentaire: