19 avr. 2013

Crème brûlée au tofu soyeux

Etant une fan de tofu soyeux, je me devais d'essayer de faire une crème brûlée végétale au tofu soyeux. J'ai trouvée la recette idéale pour cette expérience chez Payette. J'ai parfumé mes crèmes brûlées avec de l'arôme de rose au lieu d'utiliser de la vanille. En revanche, il est essentiel d'utiliser du sucre blanc pour caraméliser le dessus, car le sucre roux brûle trop vite. Cette recette est très facile à réaliser, ne nécessite pas de cuisson au four et j'ai trouvé qu'elle permettait d'obtenir une très bonne texture pour la crème. A essayer avec d'autres parfums ! 



Ingrédients (pour 2 crèmes brûlées)
-200 g de tofu soyeux
-10 cl de crème d'avoine
-1/4 de cuillère à café d’agar-agar
-1/2 cuillère à soupe de purée d’amandes blanches
- arôme (ou vanille liquide)
-20 g de sucre 

- sucre blanc pour caraméliser le dessus


Mixer tous les ingrédients ensemble (j'ai utilisé un mixer plongeant). La préparation doit être lisse et homogène. Verser dans une casserole et faire bouillir 1 en remuant sans cesse. Répartir la crème dans les ramequins et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur et laisser prendre pendant 2 heures. 
Au moment de servir, saupoudrer chaque ramequin de sucre et faire caraméliser au chalumeau.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire