14 sept. 2013

Cake salé artichaut, citron confit et pistaches

Je voulais faire une entrée avec des fonds d'artichauts (je ne sais plus pourquoi) et j'ai trouvé l'inspiration sur le blog Comme une bulle et son cake salé à l'artichaut. J'ai adopté la base de la recette et j'ai modifié la garniture pour composer un cake artichaut, citron confit et pistaches. Ce cake est moelleux et léger grâce à l'utilisation de fromage blanc (de brebis pour moi). 

Ingrédients

- 6 fonds d'artichauts (soit une boîte de conserve, environ 200g de fonds d'artichauts)
- 1 citron confit
- 150g de farine 
- une cuillérée à café de levure chimique
- 3 oeufs
- 3 cuillérées à soupe de fromage blanc
- 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive fruitée 
- 50g de pistaches non salées
Battre les oeufs. Ajouter l'huile d'olive, puis la farine et la levure. Ajouter ensuite le fromage blanc. Détendre la pâte avec un peu d'eau (4 cuillères à soupe pour moi). La pâte doit être homogène.
Rincer les fonds d'artichauts et les découper chacun en 6. Couper le citron confit en quatre. Enlever la pulpe et ne garder que l'écorce confite. La découper en petits morceaux. 
Ajouter les morceaux d'artichaut, de citron confit et les pistaches dans la pâte. Mélanger.
Verser dans un moule à cake graissé. Egaliser la surface.
Cuire au four (th7/200°C) pendant 45-50 minutes. Un cure-dent planté dans le cake doit ressortir sec.
Laisser refroidir avant de déguster. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire