7 oct. 2014

Pâtes à la bolognaise

Je n'ai pas la prétention de détenir "la" recette authentique de la sauce bolognaise. Mais voici ma recette, qui est sacrément bonne, et c'est déjà pas mal.

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
- 350g-400g de boeuf hâché
- 1 litre de coulis de tomate (fait maison pour moi)
- un bouquet de persil
- 1 grosse carotte
- un petit verre de vin blanc sec
- noix de muscade

Eplucher la carotte et la tailler en rondelles puis en bâtonnets très fins.
Faire revenir les morceaux de carotte dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, remuer de temps en temps (les morceaux de carotte ne doivent pas colorer). Au bout de 5 minutes, ajouter la viande hâchée et bien remuer pour éviter les "paquets" de viande. Ajouter ensuite le vin blanc et laisser cuire en remuant souvent pendant 4-5 minutes. 
Ajouter le coulis de tomate.
Laver le persil et le hâcher. Ajouter le persil dans la sauteuse et remuer pour bien mélanger. 
Laisser mijoter à petit feu en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la sauce réduise de moitié (une demi-heure environ). Ajouter de la noix de muscade râpée. Goûter et assaisonner en sel et poivre (j'utilise du sel de Camargue aux herbes de Provence, ce qui donne un petit goût en plus).

Servir avec des pâtes al dente. 

1 commentaire:

  1. Ta recette a l'air super bonne, je l'essaierais bien! Comment fais-tu ton coulis de tomates?
    Bises, Paul

    RépondreSupprimer