2 sept. 2016

Confiture à la courgette, citron et basilic

Cette année, je suis à fond dans les confitures de légumes. Après ma confiture de carotte, j'ai voulu réaliser une confiture à la courgette. En m'inspirant de recettes vues sur la blogosphère, j'ai choisi de la parfumer avec du citron et du basilic. Le citron aide en outre la confiture à bien gélifier. Les courgettes perdant beaucoup d'eau, je me suis retrouvée avec 2 pots seulement de confiture pour un peu plus d'un kilo de courgettes au départ. C'est vraiment dommage car cette confiture est un véritable régal ! Je vais devoir en refaire d'urgence.

Ingrédients (pour 2 pots)
- 1kg de courgettes (ou un peu plus)
- 500g de sucre 
- le zeste d'un citron bio
- le jus de 2 citrons
- une vingtaine de feuilles de basilic

Enlever les extrémités des courgettes et les peler. Les ouvrir en deux et si nécessaire enlever les graines (pour les grosses courgettes).
Couper les courgettes en fines lamelles (j'ai utilisé un robot).
Placer les lamelles de courgette dans une marmite ou une grande casserole et peser. Rajouter 50% du poids en sucre (par exemple, pour 1kg de chair de courgette, ajouter 500g de sucre). Ajouter le zeste et le us de citron. 
Placer les feuilles de basilic dans une mousseline ou un filtre à thé jetable. Ajouter dans la marmite. Mélanger délicatement le contenu de la marmite avec une cuillère en bois. Couvrir et laisser macérer à température ambiante pendant 4 heures environ.


Retirer la mousseline avec les feuilles de basilic.

Placer la marmite sur feu assez vif et cuire en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la confiture soit prise (environ 30 à 45 min). Pour vérifier si la confiture était prête, j'ai utilisé un thermomètre de cuisine (la température de la préparation doit atteindre 105 °C). On peut également verser une goutte de confiture sur une assiette froide : si elle fige, la confiture est prête.

Mettre en pot dans des pots préalablement stérilisés. Laisser refroidir complètement avant de ranger les pots.    

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire