29 avr. 2017

Cake carotte-panais-noix de coco (sans sucre)

Depuis quelque temps, je fais attention à manger moins de sucre et j'essaye de préparer des desserts sans sucre ajouté. Ici j'ai utilisé comme base mon cake à la carotte et noix de coco, et j'ai associé carotte et panais (car le panais apporte un goût légèrement sucré très agréable), j'ai remplacé le sucre par de la poudre d'amande et un peu plus de noix de coco (afin de ne pas déséquilibrer les proportions des autres ingrédients) et pour faire oublier l'absence de sucre j'ai ajouté généreusement des épices dont les saveurs se marient bien au reste : cannelle, tonka et vanille. Enfin, j'ai parfumé le cake avec du zeste d'orange. Dans un premier temps, j'ai testé cette recette avec 20g de sucre rapadura et c'était délicieux (il est indispensable d'utiliser ce sucre car son pouvoir sucrant est plus élevé que le sucre roux ou blanc, et donc on peut en utiliser une moins grande quantité). Cependant, on peut tout à fait enlever le sucre de la recette et obtenir néanmoins un très bon cake.


Ingrédients
- 100g de farine (j'ai utilisé 50g de farine de blé T80 et 50g de farine de riz complet)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 90g de noix de coco râpée
- 50g de poudre d'amande
- 120g de beurre
- 1 cuillère à café rase de cannelle
- 1 cuillère à café rase de vanille en poudre (ou les graines d'une gousse de vanille)
- 1 fève de tonka râpée (à défaut, mettre 1 grosse pincée d'une autre épice : muscade, cardamome...)
- 2 oeufs
- 1 carotte moyenne (environ 100g)
- 1 petit panais (environ 100g)
- le zeste d'une orange bio (ou de 2 clémentines bio)
- facultatif : 20g de sucre rapadura

Faire fondre le beurre.

Dans un saladier, mélanger farine, levure, épices, poudre d'amande et noix de coco (et éventuellement le sucre rapadura).
Faire un puits au milieu et ajouter le beurre fondu, mélanger avec une cuillère en bois. Incorporer ensuite les oeufs, un par un.

Râper finement les légumes épluchés. Les ajouter à la préparation, ajouter le zeste d'orange et mélanger. 

Graisser un petit moule à cake et y verser la pâte. Egaliser la surface. Cuire au four (th6/180°C) pendant 40-45 min. Vérifier la cuisson avec un cure-dent ou la pointe d'un couteau. 
Laisser refroidir avant de déguster. 

Ce cake peut se préparer la veille (l'emballer soigneusement dans du papier aluminium quand il est encore chaud, cela conserve le moelleux).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire