18 août 2018

Clafoutis praliné à la mirabelle

Voici une recette de clafoutis praliné inspirée de celle de Christophe Felder. Je l'ai adaptée et j'ai remplacé les abricots de la recette orginale par des mirabelles. Pour obtenir un goût praliné, j'ai utilisé de la purée de noisette et des pépites de chocolat. Un dessert très gourmand !


Ingrédients (pour 6 personnes)
- 500g de mirabelles
- 4 oeufs
- 50g de purée de noisette
- 50g de Maïzena
- 80g de fromage blanc (de brebis pour moi)
- 60g de chocolat à pâtisser (noir pour moi)
- 50g de sucre rapadura
- poudre d'amande (ou chapelure dans la recette originale)
- beurre


Beurrer généreusement le moule et saupoudrer de poudre d'amande (ou chapelure).
Laver les mirabelles. Les couper en deux, ôter le noyau et les placer sur le fond du moule, côté bombé vers le bas.
Dans un saladier, mettre la Maïzena, le sucre et les oeufs. Bien mélanger avec un fouet. Ajouter le fromage blanc et la purée de noisette. Mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Casser le chocolat en petits morceaux et le répartir sur les mirabelles. Verser la préparation par-dessus.
Cuire au four (th6/180°C) pendant 30-40 min environ (surveiller la fin de la cuisson).

Servir tiède de préférence.

1 commentaire: