6 avr. 2019

Bisque de gambas

Pour ne pas gâcher et utiliser toutes les parties des gambas, j'ai décidé de cuisiner les têtes et carapaces en bisque. Je me suis inspirée de la recette de Mamina, que j'ai un peu simplifiée et rendue sans lait. La seule difficulté de la recette est de bien filtrer la préparation pour avoir une soupe bien lisse.


Ingrédients (pour 3-4 parts)
- les têtes et carapaces d'une quinzaine de gambas
- 1 petit oignon
- 1 branche de céleri
- 1 petite carotte
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 2 cuillères à soupe d'Armagnac



Peler les légumes et les détailler en petits dés.
Dans une casserole à fond épais, faire revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive les morceaux d'oignon, céleri et carotte pendant 5 minutes environ.
Ajouter les têtes et carapaces de gambas. Faire cuire pendant quelques minutes en remuant régulièrement. Ne pas hésiter à écraser les morceaux de gambas avec une cuillère en bois pour bien faire ressortir les saveurs. Hors du feu, flamber le tout avec l'Armagnac.
 
Verser de l'eau à hauteur et ajouter le concentré de tomate. Porter à ébullition.
Laisser cuire à petits bouillons pendant 20 minutes environ.
Mixer finement la soupe (j'ai utilisé mon Vitamix). Filtrer à travers un chinois très fin.
Faire réchauffer la bisque avant de servir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire