Voici un gâteau très classique, le brownie au chocolat et aux noix de pécan. J'ai voulu tester une nouvelle recette, après les versions à la purée d'amande et vegan. J'ai utilisé du sucre complet rapadura, qui a un fort pouvoir sucrant (et permet donc de mettre une plus faible quantité de sucre pour un goût équivalent), et qui a un léger goût de caramel. Cette recette de brownie est très convaincante, le seul point délicat est de surveiller la cuisson pour éviter de trop cuire le brownie et conserver tout son moelleux.
Ingrédients (pour 4 parts)
- 1 oeuf
- 100g de chocolat noir à pâtisser
- 25g de sucre rapadura (avec du sucre normal utiliser 50g)
- 60g de farine
- 75g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 grosse pincée de bicarbonate de soude (ou levure chimique)
- 50g de noix de pécan
Faire torréfier les noix de pécan en les plaçant sur la plaque du four à 150°C pendant 10 min. Laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Dès que l'ensemble est fondu, retirer du bain-marie et remuer avec une spatule pour bien mélanger.
Dans un saladier, battre l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le chocolat fondu en mélangeant bien. Ajouter ensuite la farine, le sel et le bicarbonate. Bien mélanger.
Couper les noix de pécan en quatre, et les incorporer à la pâte.
Verser dans un moule à cake beurré (pour faire 8 parts, utiliser un moule carré ou rectangulaire deux fois plus grand qu'un moule à cake : l'épaisseur de la pâte au fond du moule doit être d'environ 2-3 cm). Egaliser la surface.
Cuire au four préchauffé (th8/200°C) pendant 8-10 min.
Laisser refroidir un peu avant de démouler.
Déguster après refroidissement complet.
J'en prendrais volontiers un bout...
RépondreSupprimer