7 sept. 2019

Aji de gallina végétarien

L'aji de gallina est un plat typique du Pérou, composé d'une sauce crémeuse à base de noix, pain et piment jaune, dans laquelle on dispose des lamelles de poulet et des oeufs durs, et accompagnée de pommes de terre et de riz. J'ai voulu rendre ce plat sans lait afin de pouvoir en manger, et j'en ai également fait une version végétarienne en enlevant le poulet (qui est présent en quantité assez limitée dans la version originale). On peut ajouter un peu de piment d'Espelette pour relever la sauce, selon son goût. On pourra aussi accompagner le plat de riz, mais pour ma part je trouve que les pommes de terre sont suffisantes. La sauce a un goût subtil, à la fois de noix et de poivron, et une texture crémeuse très agréable. A tester.


Ingrédients
Pour la sauce :
- 3 poivrons jaunes
- 2 oignons rouges
- 1 gousse d'ail
- 45g de noix
- 45g de pain sec (j'ai utilisé des gressins)
Pour accompagner :
- oeufs durs
- pommes de terre 

Laver et épépiner les poivrons. Les découper en fines lamelles.
Eplucher les oignons, les découper en lamelles. Eplucher et dégermer la gousse d'ail, la découper en petits morceaux.
Dans une sauteuse, faire revenir les lamelles de poivron dans de l'huile d'olive à feu assez fort pendant quelques minutes pour les faire suer. Ajouter les morceaux d'oignon et d'ail, et faire revenir pendant 10 min environ, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les morceaux d'oignon soient translucides.
Laisser refroidir.

Dans le bol du mixer (j'ai utilisé mon Vitamix), placer la préparation au poivron. Ajouter 3 verres d'eau, les noix et le pain sec découpé en petits morceaux. Mixer pour obtenir une préparation onctueuse. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Si la préparation n'est pas assez liquide, ajouter un peu d'eau. Si la préparation est trop liquide, ajouter un peu de pain. Mixer à nouveau.
Réserver jusqu'au moment de servir (la sauce peut se préparer la veille).

Faire cuire les pommes de terre (à la vapeur pour moi). Pendant ce temps, faire réchauffer la sauce doucement dans une cassorole.
Pour servir, placer les pommes de terre dans l'assiette, recouvrir de sauce et placer un oeuf dur découpé en quarts sur le dessus.




 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire