Je cherchais à faire une sauce pour accompagner du filet mignon rôti, et j'ai finalement opté pour un condiment à base de tomates séchées pour lequel j'ai trouvé l'inspiration ici. J'ai utilisé des pétales de tomates séchées "secs", c'est-à-dire non conservés dans de l'huile d'olive (achetés dans une boutique bio). Ce condiment a un goût un peu acidulé difficile à décrire, mais accompagnera parfaitement de la viande ou des légumes rôtis.
Ingrédients
- 6 pétales de tomates séchées
- huile d'olive
- thym séché
- origan séché
- 1 petite gousse d'ail
- vinaigre de vin
Plonger les tomates séchées dans de l'eau très chaude pendant 5 minutes. Egoutter et bien sécher avec un papier absorbant. Découper les tomates séchées en très petits morceaux. Les placer dans une petite casserole.
Peler et dégermer l'ail. Découper en petites morceaux. Ajouter dans la casserole.
Recouvrir le fond de la casserole d'huile d'olive, jusqu'à hauteur des morceaux d'ail et de tomate séchée. Faire cuire à feu très doux pendant 30 min environ. L'huile doit à peine frémir et l'ail ne doit pas brunir.
Retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter une cuillère à café de thym séché et une grosse pincée d'origan séché. Ajouter 2 cuillères à café de vinaigre de vin. Mélanger et goûter : ajuster en vinaigre et en sel si besoin.
Mixer l'ensemble (j'ai utilisé un mixer plongeant).
Servir à température ambiante. Le condiment se conserve 4-5 jours au réfrigérateur.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire