28 oct. 2020

Marbré vegan chocolat et brocoli

Voici une recette improbable comme j'aime en faire. Non seulement j'ai mis un légume dans un gâteau, mais j'ai voulu utiliser plus particulièrement le brocoli. J'ai adapté ma recette de marbré au potimarron et chocolat, dans laquelle la purée de potimarron permet de se passer d'oeufs. Ici le brocoli est donc cuit à la vapeur et réduit en purée. La pâte est assez compacte, cela ne plaira pas à tout le monde (mais moi j'aime bien). Le goût du brocoli passe quasiment inaperçu dans le gâteau final. J'ai préféré faire des mini-cakes avec un moule à financier mais on peut également réaliser un grand cake.



Ingrédients
- 140g de farine
- 80g de poudre d'amande
- 200g de purée de brocoli cuit
- 60 g de sucre rapadura
- 70 g d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 80g de chocolat noir à pâtisser (66%)
 
Mélanger purée de brocoli, sucre et huile. 
Ajouter farine et levure. Bien mélanger. 
 
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Répartir la pâte dans deux saladiers.
 
Dans une moitié, laisser la pâte telle quelle. Dans l'autre, ajouter le chocolat fondu, et bien mélanger.
 
Dans un moule à cake graissé, alterner des couches au potimarron et au chocolat. Alternativement, utiliser des moules à financier (c'est ce que j'ai fait).
Cuire au four (th6/180°C) pendant 30-35 minutes pour le grand cake ou 15-20 min pour les mini-cakes (vérifier la cuisson avec un couteau).
 
Laisser refroidir avant de démouler.

1 commentaire: