J'avais gardé un mauvais souvenir des choux de Bruxelles, à cause de la cantine scolaire. Mais Yotam Ottolenghi m'a reconciliée avec ce légume d'hiver. Ici, les choux de Bruxelles ne sont pas cuits à l'eau, mais sautés dans la poêle, ce qui leur donne du croquant. Ils sont associés avec de l'ail caramélisé et arrosés de jus de citron, pour un beau contraste de saveurs.
Ingrédients (pour 2-3 parts)
- 300g de choux de Bruxelles frais
- ail caramélisé (recette ici)
- 1 petit citron
Laver les choux de Bruxelles. Retirer les feuilles extérieures si elles sont abîmées. Faire bouillir une grande casserole d'eau avec une cuillère à café de bicarbonate alimentaire. Faire blanchir les choux pendant 2 min, puis égoutter. Cela permet de les rendre plus digestes.
Couper les choux en deux dans la hauteur.
Dans une sauteuse, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire sauter les choux pendant 5 min environ, en remuant pour qu'ils soient tous dorés.
Placer les choux dans un plat. Ajouter l'ail caramélisé et verser le jus du citron. Mélanger. Servir chaud ou à température ambiante.
Hummmmm... ça me tente !
RépondreSupprimerLe chou de Bruxelles contient du soufre. Aussi est-il préférable de le blanchir, pour le rendre plus digeste.
RépondreSupprimer