29 janv. 2021

Pommes noisettes

J'ai eu envie de préparer des pommes noisettes maison et j'ai trouvé la recette adéquate sur le blog de ChefNini. J'ai appliqué sa recette, en remplaçant ail et échalote par de l'oignon semoule (oignon séché) et de la muscade pour parfumer ma purée. J'ai testé différents modes de cuisson : seule la friture permet d'obtenir la croûte craquante si caractéristique des pommes noisettes. La cuisson au four est possible, mais ce ne sera pas très croustillant. On peut garder les pommes noisettes cuites et les réchauffer le lendemain au four, mais ce sera également moins bon qu'à la sortie du bain de friture. Pour obtenir une purée un peu sèche, j'ai cuit les pommes de terre la veille.

Ingrédients (pour 2 à 4 parts, selon l'appétit)
-  350g de pommes de terre (pesées épluchées)
- 4 cuillères à soupe rases de fécule de pomme de terre
- 1 oeuf extra-frais
- 1 grosse cuillère à soupe de persil frais hâché
- chapelure de pain  
- pour parfumer (facultatif) : 1 cuillère à soupe d'oignon semoule
- facultatif : 1 grosse pincée de noix de muscade râpée
- huile pour friture (j'ai utilisé de l'huile de pépin de raisin)
Faire cuire les pommes de terre à la vapeur (25-30 min). Les morceaux doivent être bien tendres. Dans un saladier, écraser les pommes de terre encore chaudes, ajouter l'oignon semoule, la muscade et saler. Goûter pour ajuster l'assaisonnement.
Réserver (cette étape peut être réalisée la veille).

Ajouter dans la purée de pommes de terre l'oeuf, le persil et la fécule. Bien mélanger avec une fourchette pour obtenir une préparation homogène. Prélever des boules de pâte d'environ 3 cm de diamètre, les rouler dans la chapelure pour bien envelopper toute la surface. Réserver jusqu'au moment de la cuisson. 

Faire chauffer un bain de friture. Cuire les pommes noisette dans l'huile bien chaude quelques minutes jusqu'à obtenir une croûte dorée, en les retournant si nécessaire. Attention à ce que les pommes noisette ne se touchent pas dans la friture, si besoin procéder en deux fois.
Placer au fur et à mesure sur du papier absorbant. 
Servir chaud.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire