23 janv. 2021

Tarte aux poireaux, feta et noix

Pour cette tarte aux légumes, j'ai utilisé une association de saveurs assez classique mais inratable : poireau, feta et noix. J'ai d'abord réalisé une fondue de poireaux au beurre. Pour ma pâte à tarte, j'ai mélangé farine de blé et de sarrasin (cela donne un petit goût intéressant, mais on peut bien sûr utiliser uniquement de la farine de blé) et pour lier la garniture, j'ai opté pour une simple crème végétale au lieu de réaliser un appareil à base d'oeuf, cela rend la tarte plus légère. Enfin, j'ai ajouté des noix sur le dessus, ce qui apporte du croquant.


Ingrédients (pour une tarte rectangulaire de 3 parts - pour une tarte ronde de diamètre 24 cm, multiplier par 1,5)
Pour la pâte :
- 75g de farine de blé
- 25g de farine de sarrasin
- 45 mL d'eau
- 25g d'huile d'olive 
Pour la garniture :
- 3 poireaux moyens ou 2 gros poireaux
- 25g de beurre
- 100 mL de crème végétale épaisse (que j'ai préparée avec 25g de noix de cajou)
- 150g de feta
- une douzaine de noix décortiquées
Préparer les poireaux (ceci peut être réalisé la veille).
Laver les poireaux, couper le vert (le garder pour une soupe) et enlever la partie avec les racines. Découper les poireaux en tranches régulières d'environ 1 cm d'épaisseur. Dans une petite sauteuse ou poêle, faire fondre le beurre, ajouter les tranches de poireau et verser un demi-verre d'eau. Couvrir et laisser cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les tranches de poireau soient tendres. Cela devrait prendre 15-20 min. Réserver.
 
Eventuellement, préparer la crème végétale en faisant tremper les noix de cajou dans de l'eau à température ambiante pendant 4 heures (ou dans de l'eau bouillante pendant 15 min). Rincer. Placer dans le bol du blender (j'ai utilisé Vitamix, cela ne marchera pas avec un blender ou un mixer peu puissant) et ajouter 100 mL d'eau. Bien mixer pour obtenir une texture homogène. Réserver. 

Préparer la pâte. Mélanger tous les ingrédients (j'ai utilisé mon robot KitchenAid). Etaler la pâte et foncer le moule.

Découper des tranches de feta et les répartir sur le fond de tarte. Recouvrir de la fondue de poireaux. Verser la crème végétale. Enfin, répartir les cerneaux de noix sur le dessus.

Cuire au four (th6/180°C) pendant 25-30 min environ. Attention à ce que le dessus ne dore pas trop vite, pour ne pas brûler les noix.

Déguster chaud.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire