28 mars 2021

Coquilles St Jacques sur crème de cresson

J'aime bien les coquilles St Jacques, mais je les cuisine rarement avec d'autres ingrédients de peur de diluer leur saveur. Ici, j'ai tenté une association avec du cresson. Les deux se marient à merveille. La St Jacques est mise en valeur par le cresson et le zeste de citron présent dans la crème. Pour lier la crème de cresson, j'ai utilisé les coraux des coquilles St Jacques. On ne sent pas leur goût mais ils contribuent à la texture soyeuse. A servir en entrée, ou en plat accompagné d'une portion de légumes ou pommes de terre.
 
 
Ingrédients (pour 2 parts)
- 10 coquilles St Jacques avec le corail
- 1 botte de cresson
- 1 petit oignon
- le zeste d'un citron bio
- 25g de beurre
Laver le cresson et égoutter. Retirer la partie inférieure des tiges (la plus dure).
 
Eplucher l'oignon et le découper en petits morceaux. Dans une pôele, faire fondre le beurre et y faire revenir les morceaux d'oignon jusqu'à coloration. Ajouter ensuite le cresson, et laisser cuire quelques minutes en remuant pour faire tomber les feuilles de cresson.
Ajouter 5 coraux de St Jacques, et cuire encore 2-3 minutes, juste le temps de cuire les coraux. 
Retirer du feu. Ajouter le zeste de citron (j'utilise une râpe micro-plane). 
Placer le tout dans le bol du mixer (j'ai utilisé mon Vitamix).
Ajouter un petit verre d'eau et mixer à forte vitesse pour obtenir une préparation homogène et un peu épaisse. Si la crème de cresson est trop épaisse, ajouter un peu d'eau et mixer à nouveau pour mélanger.
Réserver au chaud.

Faire cuire les noix de coquilles St Jacques dans une poêle chaude avec une noix de beurre. Je les cuis 1 minute de chaque côté. Retirer du feu.

Placer la crème de cresson dans le fond de l'assiette. Ajouter les noix de St Jacques, assaisoner et servir immédiatement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire