24 mars 2021

Joue de boeuf au vin blanc

Après plusieurs essais, j'ai trouvé la meilleure façon de cuire les joues de boeuf afin d'obtenir une viande fondante. Il suffit de les laisser cuire 4h. Je prépare une sauce à base de vin blanc qui apporte une note d'acidité agréable au plat. Ce plat peut se préparer à l'avance et se réchauffer sans problème.
 

 
Ingrédients (pour 5-6 parts)
- 2 joues de boeuf
- 3 gousses d'ail
- 125 mL de vin blanc sec 
- 1 petit oignon
- 1 carotte
- huile d'olive
- 2 cuillères à café de thym séché (et/ou du romarin séché)
- 3 feuilles de laurier séché
Découper les joues de boeuf en 8-10 morceaux chacune.
Dans une sauteuse à fond épais, faire chauffer un peu d'huile d'olive et saisir les morceaux de tous les côtés. Chaque face des morceaux de joue de boeuf doit etre cuite en surface. C'est une étape importante pour obtenir une viande moelleuse, cela permet d'enfermer les sucs de la viande à l'intérieur de chaque morceau.
 
Pendant ce temps, éplucher les légumes et les découper en petits morceaux.

Ajouter les légumes dans la sauteuse, avec le vin blanc et le thym séché et le laurier.

Couvrir avec un couvercle hermétique et laisser cuire à petit feu pendant 4h.

Goûter et assaisonner la sauce. Si la sauce est trop liquide, enlever les morceaux de viande et faire réduire la sauce à gros bouillons jusqu'à une consistance sirupeuse.

1 commentaire:

  1. Merci pour ces recettes elles permettent enfin aux personnes allergiques de pouvoir s'alimenter sans que se soit un casse tête. Ma petite-fille est atteinte de la maladie de coeliaque et en plus allergique au lactose donc c'est un vrai problème pour moi.

    RépondreSupprimer