24 avr. 2021

Tartelette-cookie à la ganache noisette

J'ai eu envie de réaliser cette recette après avoir vu une version de ces tartelettes-cookie sur le blog Un déjeuner de soleil. L'idée est d'utiliser une pâte à cookie comme fond de tarte, au lieu d'une pâte à tarte. J'ai réalisé un cookie au chocolat, mais une recette classique de cookie fonctionnera aussi. On peut réaliser une grande tarte, ou des tartelettes en faisant cuire des cookies de la taille adéquate (comme moi). Pour la garniture, j'ai opté pour une ganache noisette, à base de purée de noisette (disponible en magasin bio). Pour apporter plus de croquant à ma tarte, j'ai ajouté des noisettes torréfiées et concassées et des morceaux de fève de cacao (ou grué de cacao). C'est un dessert très gourmand et qui peut se préparer en partie à l'avance.  

Ingrédients (pour 4 à 6 tartelettes, selon leur taille)

Pour la pâte-cookie :
- 200 g chocolat noir à pâtisser haché finement ou râpé (70% pour moi)
- 150 g farine 
- 110 g beurre 
- 50g sucre blanc
- 50g sucre rapadura
- 30 g cacao en poudre (non sucré)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 1 oeuf 
Pour la ganache noisette :
- 60g de purée de noisette
- 100g de chocolat noir 
- 20g de beurre
- 100 mL d'eau
Pour la garniture croquante
- une douzaine de noisettes torréfiées
- 4 fèves de cacao
Préparer le fond des tartelettes. Dans un saladier, mélanger la farine avec le cacao, le bicarbonate et une grosse pincée de sel. 
Dans un autre récipient, mélanger le beurre avec les sucres. Ajouter l'oeuf, puis le mélange avec la farine, et enfin le chocolat haché, en mélangeant entre chaque étape (j'ai utilisé mon robot KitchenAid).
Recouvrir la plaque du four d'un papier cuisson. Avec les mains, prélever des morceaux de pâte et l'étaler de manière à obtenir des disques de la taille de tartelettes (ou de la taille d'une grande tarte). Cuire au four (th6/180°C) pendant 10-12 min environ. Les cookies doivent être cuits mais encore un peu mous à la sortie du four. Laisser refroidir. (Il restera peut-être de la pâte pour faire des cookies en plus).
Cette étape peut être réalisée la veille. Conserver les fonds de tartelettes dans une boîte en fer.

 
Préparer la ganache. Dans un saladier, placer le chocolat en morceaux et le beurre.
Dans une petite casserole, faire chauffer la purée de noisette et l'eau. Mélanger avec un fouet pour obtenir un liquide homogène. Verser le liquide chaud dans le saladier avec le chocolat. Mélanger pour obtenir une préparation homogène. Filmer au contact et placer au réfrigérateur pendant 2-3 heures. 
 
Concasser en petits morceaux les noisettes et les fèves de cacao. Réserver.

Peu avant de servir, assembler les tartelettes : placer dans chaque assiette un fond de tartelette, étaler de la ganache noisette par-dessus (j'ai laissé un bon centimètre libre sur le bord) puis saupoudrer de noisette/cacao.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire