8 mai 2021

Tanjia de veau au citron confit

J'avais repéré cette recette sur la Cuisine de Bernard : un mijoté de jarret de veau avec du citron confit. J'ai un peu adapté la recette, en ajoutant une garniture aromatique et en enlevant du citron confit (le plat serait trop salé à mon goût). Pour cette recette, j'ai utilisé un citron confit au sel que j'ai fait moi-même avec un citron bio, en suivant tout simplement la recette de Bernard. Pour ceux qui aiment, on peut prélever la moelle après cuisson pour la manger sur un toast de pain grillé. C'est un plat plein de saveurs, à accompagner de légumes de saison (non salés, car le plat l'est déjà suffisamment).


Ingrédients (pour 4 parts)
- 4 tranches de jarret de veau
- 6 gousses d'ail
- 3 carottes moyennes
- 1 petit citron confit au sel
- 1 petit oignon
- 10 pistils de safran
- 1 cuillère à café de thym séché
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 50g de beurre
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Eplucher les carottes et l'oignon, et les découper en petits morceaux.
Rincer le citron confit à l'eau, afin d'enlever l'excédent de sel.
Hacher les gousses d'ail épluchées avec le citron confit (entier: pulpe + zeste), pour obtenir un hachis assez fin.
 
Dans une cocotte ou une grande sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et colorer les tranches de jarret de veau de chaque côté (cela devrait prendre quelques minutes par face). Ajouter les légumes, remuer. Ajouter ensuite sur le dessus le hachis d'ail et de citron confit, saupoudrer de cumin et thym. Répartir les pistils de safran et le beurre en petits morceaux.
Ajouter 250 mL d'eau.

Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 2h-2h30. 
Si la sauce est trop liquide, enlever les tranches de jarret et faire réduire la sauce sur feu moyen-fort.

Servir chaud.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire