7 août 2022

Charlotte cassis-chocolat

Après la mousse de cassis, voici un autre dessert qui utilise le coulis de cassis que j'ai préparé moi-même après ma cueillette (et que j'ai congelé dans des bacs à glaçon). Il s'agit d'une charlotte cassis-chocolat. Ici j'ai fait deux charlottes individuelles, mais on peut adapter la recette pour en faire une grande. J'ai préparé une sorte de bavarois au cassis avec simplement du fromage blanc (de brebis pour moi) et de la gélatine, combiné avec une mousse au chocolat noir. Pour les boudoirs, j'ai acheté des boudoirs sans lait et peu sucrés (la marque Babybio était la moins sucrée de mon supermarché). Comme je n'aime pas les boudoirs détrempés et trop sucrés dans les charlottes, j'ai utilisé les boudoirs tels quels, sans les tremper, et ils ont absorbé un peu d'humidité de mes préparations, au final ils étaient tendres et c'était parfait. Pour décorer et apporter un peu de croquant, j'ai parsemé le dessus de mes charlottes de morceaux de noisettes concassées et de grué de cacao, mais c'est facultatif. Cette recette est sans cuisson, ce qui est appréciable par forte chaleur. C'est un dessert gourmand et facile à faire.

 
Ingrédients (pour 2 parts)
- boudoirs
- 1 blanc d'oeuf
- 40g de chocolat noir
- 60g de coulis de cassis
- 10g de sucre complet rapadura (avec du sucre blanc utiliser 20g)
- 25g de fromage blanc (ou yaourt grec)
- 1 feuille de gélatine
- facultatif : noisettes concassées, grué de cacao
Faire tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide.  
Couper les boudoirs en deux et les placer sur le pourtour des moules ou cercles à entremet (avec les cercles à entremet, les poser sur une assiette à dessert).
 
Mélanger dans un bol le coulis de cassis avec le sucre. Faire chauffer au micro-ondes pour que le mélange soit chaud (cela doit fumer légèrement), pour moi 30 sec.
Egoutter la feuille de gélatine et la rajouter dans le bol. Bien mélanger pour incorporer la feuille de gélatine.
Refroidir le mélange cassis-gélatine en le plaçant dans un récipient d'eau froide. Remuer constamment pendant quelques minutes.
Mélanger le fromage blanc avec le coulis de cassis. 
Verser le mélange cassis-fromage blanc à l'intérieur du moule ou cercle. Répartir délicatement pour égaliser la surface et faire adhérer les boudoirs. Réfrigérer 1 h environ.
 
Battre le blanc d'oeuf en neige ferme.
Faire fondre le chocolat au micro-ondes (2 fois 30 sec à faible puissance), mélanger. Laisser refroidir quelques minutes.
Avec une spatule ou une maryse, incorporer le blanc d'oeuf au chocolat fondu. 
Répartir au-dessus de la préparation au cassis, et faire adhérer les boudoirs.
Facultatif : parsemer le dessus des charlottes de grué de cacao et noisettes concassées. 
 
Réfrigérer pendant 4h minimum (ou toute la nuit).
Démouler et déguster.  



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire