27 juil. 2024

Carpaccio de courgette au pesto de verveine

Il me restait de la verveine après avoir fait ma tarte aux fruits rouges, j'ai décidé de l'utiliser dans un plat salé en faisant un pesto. C'est toujours une bonne solution pour profiter des herbes aromatiques. J'ai marié la verveine à la courgette, dans un carpaccio. A préparer à l'avance pour laisser les ingrédients mariner. C'est un plat frais parfait pour l'été.
 

Ingrédients (pour 2 parts)
- 1 petite courgette
Pour le pesto 
- les feuilles de 4 tiges de verveine fraîche
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de graines de tournesol

 
Préparer le pesto de verveine: placer les feuilles (rincées et séchées) dans un mortier avec une pincée de gros sel. Ecraser avec le pilon pour obtenir une purée de feuilles. Ajouter les graines de tournesol. Ecraser pour homogénéiser la préparation. Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive et le jus de citron. Bien mélanger au pilon pour obtenir un pesto homogène.

Laver la courgette, enlever les extrémités. Avec une mandoline, détailler en fines lamelles.
Dresser le carpaccio sur une assiette plate : recouvrir le fond de l'assiette de lamelles de courgette, étaler finement un filet de pesto sur les courgettes, refaire une couche de courgette puis une fine couche de pesto, etc, jusqu'à épuisement des ingrédients.
 
Réserver au réfrigérateur pendant 1-2h.

Déguster frais. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire