3 août 2024

Gâteau rhubarbe et pavot façon streusel

Le pavot moulu est un ingrédient assez courant dans les pâtisseries allemandes. Son goût se marie très bien avec les fruits un peu acidulés, comme l'abricot. Dans cette nouvelle recette, je l'ai associé à la rhubarbe. J'ai utilisé du yaourt (de brebis) pour rendre mon gâteau moelleux (je pense que cela pourrait marcher également avec du yaourt végétal). Pour apporter de la gourmandise, j'ai rajouté un streusel sur le dessus.
 
 
Ingrédients (pour 4 parts) :
Pour le gâteau
- 35g d'huile de tournesol
- 70g de pavot moulu finement
- 1 oeuf
- 75g de farine de blé
- 25g de sucre rapadura
- 1/2 cuillère à café de levure chimique 
- 100g de yaourt (j'ai utilisé du yaourt grec de brebis)
- 3-4 brins de rhubarbe

Pour le streusel
- 20g de beurre froid, coupé en petits morceaux
- 20g de farine de blé
- 10g de sucre rapadura
- 15g d'amandes hachées grossièrement 
 Laver et sécher la rhubarbe. Eplucher et couper en tronçons de 2-3 cm de long.
Mélanger farine, sucre, levure, oeuf et pavot. Ajouter l'huile et le yaourt. Mélanger pour obtenir un ensemble homogène.

Graisser un moule (j'ai utilisé un petit moule à charnière).
Répartir la pâte sur le fond du moule.
Disposer les tronçons de rhubarbe sur la pâte. Les enfoncer légèrement dans la pâte.
 
Préparer le streusel. Dans un bol, ajouter tous les ingrédients et mélanger du bout des doigts pour obtenir un mélange homogène.
Répartir le streusel sur le dessus du gâteau.

Cuire au four préchauffé (th6/180°C) pendant 20 min environ. Le dessus doit être doré.

Laisser refroidir avant de déguster.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire