10 août 2024

Zhug

Le zhug est une sorte de sauce à base d'herbes et d'huile. J'ai vu ça dans un restaurant moyen-oriental, cela accompagne particulièrement bien les grillades mais c'est également complémentaire de la sauce tahini. Normalement, le zhug contient du piment vert, mais j'ai fait ici une version personnelle non piquante. Comme j'en ai préparé beaucoup, j'ai congelé les restes dans des empreintes à glaçons pour un usage futur.


Ingrédients
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- 1/3 de bouquet de persil plat
- huile d'olive
- 1 petit citron
- 1 gousse d'ail
Laver les herbes et les sécher. Couper les brins en trois pour faciliter le mixage.
Dans un petit mixer, mixer finement les herbes avec un trait d'huile d'olive. On doit obtenir une texture de pesto.
Dans un bol, râper finement la gousse d'ail (j'ai utilisé une micro-plane), ajouter le zeste de citron et le jus de la moitié du citron. 
Ajouter le pesto d'herbes et une cuillère à soupe d'eau. Mélanger. Ajouter une pincée de sel. Goûter et ajouter du citron si nécessaire, ou un peu d'huile si la consistance est trop épaisse.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire