20 juin 2015

Cheesecake vegan et coulis de fraise


Après avoir publié la recette du cheesecake vegan en portions individuelles, voici la recette pour un grand cheesecake. J'ai associé celui-ci à la fraise (et je l'ai servi accompagné d'une boule de glace vegan à la pistache, la décadence totale !). J'ai utilisé un moule à charnière carré du plus bel effet. 

Ingrédients (pour un grand cheesecake)
- 32 speculoos
- 5 cuillères à soupe d'huile de coco fondue
- 300g de noix de cajou, non grillées et non salées
- 80g de sirop d'agave
- 340 mL de lait végétal
- 2 cuillères à café rase d'agar-agar (soit 4 grammes)
- 4 cuillère à café de jus de citron
- 1 grosse pincée de sel
- 500g de fraises
- vanille liquide ou vanille en poudre


Faire tremper les noix de cajou dans un saladier d'eau pendant 4 heures.

Ecraser les speculoos en miettes (je les ai placés dans un sac à congélation et écrasés avec le rouleau à pâtisserie). Mélanger les miettes de speculoos avec l'huile de coco. Répartir la poudre de speculoos au fond du moule (utiliser de préférence un moule à charnière) et tasser avec une cuillère. Placer le moule au réfrigérateur afin que la base de speculoos se solidifie (une demi-heure minimum). 

Egoutter les noix de cajou et les rincer. 
Dans le bol du mixer, placer les noix de cajou, le jus de citron, le sel et le sirop d'agave.
Faire chauffer le lait végétal avec l'agar-agar. Laisser bouillir 30 sec environ, en remuant constamment. Verser dans le bol du mixer avec les autres ingrédients. Mixer finement pour obtenir une préparation homogène. Parfumer avec un peu de vanille.

Sortir le moule du réfrigérateur. Par-dessus la couche de speculoos, verser la préparation à la noix de cajou. Lisser la surface. Placer au réfrigérateur pendant 3 heures minimum, ou si possible toute la nuit.

Laver les fraises et les équeuter. Mettre de côté quelques fraises pour le décor, et mixer les autres avec un mixer plongeant. Placer le coulis dans un bol et réserver. Au moment de servir, démouler et décorer avec les fraises restantes. Servir avec le coulis de fraises.



2 commentaires:

  1. Bonjour, je ne suis pas du tout pâtissière. J'ai préparé une fois un gâteau au chocolat au lait de soja qui n'était vraiment pas bon. Avec quel lait végétal puis-je préparer votre cheesecake pour être sûre qu'il soit bon svp

    RépondreSupprimer
  2. Le lait de soja a un goût assez prononcé qui ne convient pas forcément aux desserts... J'utilise en général du lait d'amande (qui a un léger goût d'amande) ou du lait d'avoine (qui n'a pas de goût particulier).

    RépondreSupprimer