28 août 2015

Madeleines à la fève de tonka

Voici une recette tout ce qu'il y a de plus traditionnel : les madeleines. Point de tofu soyeux, de substitut d'oeuf ou de farine sans gluten, j'ai choisi de faire une recette très classique de madeleines, parfumées à la fève de tonka. Après avoir testé plusieurs recettes, j'ai adoptée celle-ci. Je n'ai pas encore réussi à obtenir la bosse parfaite, mais ces madeleines sont délicieuses. Idéal pour un goûter gourmand. 

Ingrédients (pour une douzaine de grosses madeleines)
- 2 oeufs 
- même poids de farine de blé 
- même poids de beurre
- 80% du poids en sucre
- 4g de levure chimique
- 1 cuillère à café de miel (pour moi miel d'oranger, environ 12g)
- 1/2 fève de tonka rapée

Dans un saladier (ou le bol du robot pâtissier), casser deux oeufs et les peser (pour moi 93g). Ajouter 80% du poids en sucre (pour moi : 93 x 0,8 = 75g). Fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume. Ajouter le miel et continuer à fouetter. Mélanger la farine, la fève de tonka râpée et la levure. Ajouter à la préparation et continuer à battre. Faire fondre le beurre (pour moi au micro-ondes), ajouter le beurre. Continuer à battre jusqu'à ce que le beurre soit incorporé. Arrêter de battre. 

Couvrir d'un film et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h minimum. 

Faire préchauffer le four à 240°C.
Beurrer la plaque à madeleines, puis fariner la plaque. Jeter l'excédent de farine.

Remplir les empreintes de madeleines avec la pâte (attention de ne pas trop remplir chaque empreinte). Baisser le four à 220°C, enfourner la plaque et cuire pendant 4 min. Baisser ensuite le four à 180°C et cuire encore 6 min. Les madeleines doivent être dorées.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

2 commentaires: