20 nov. 2020

Tarte tatin à l'ananas et au miel

J'aime bien les tartes tatin, et après la tatin aux pommes, la tatin mangue-banane et la tatin au potimarron, j'ai voulu réaliser une tarte tatin à l'ananas. Au lieu de réaliser un caramel avec du sucre, j'ai utilisé du miel. Pour apporter un peu d'acidité, j'ai ajouté des zestes et du jus de citron vert et pour donner du peps à la tarte, j'ai utilisé du gingembre frais râpé. Un très bon dessert.
 

 
Ingrédients
- 1 grand ananas (variété pain de sucre pour moi)
- 1 citron vert (bio de préférence)
- racine de gingembre frais
- 5 à 10 cuillères à café de miel (selon le taux de sucre de l'ananas et votre goût pour le sucré)
- 50g de beurre
Pour la pâte 
- 200g de farine
- 100g de beurre froid coupé en dés
- 80 mL d'eau

Eplucher l'ananas, enlever les "yeux". Détailler des tranches d'environ 0,5 cm d'épaisseur (j'ai utilisé une mandoline). Enlever le coeur s'il est trop dur.

Dans un moule à tarte tatin, recouvrir grossièrement le fond avec le miel (j'ai utilisé 5 cuillères à café) et les 2/3 du beurre en copeaux. Placer par-dessus la moitié des tranches d'ananas. Râper environ 3 cm de racine de gingembre et répartir sur les tranches d'ananas. Ajouter le zeste du citron vert. 
Recouvrir avec le reste des tranches d'ananas. Répartir par-dessus le reste du beurre en copeaux. 
Couper le citron vert en deux et presser une moitié de citron vert par-dessus les tranches d'ananas.

Sur la cuisinière, faire chauffer à feu moyen-fort, pour faire évaporer le jus et caraméliser légèrement l'ananas. Laisser chauffer sans remuer jusqu'à ce que presque tout le jus soit évaporé (environ 15-20 min). Retirer du feu.
 
Pendant ce temps, préparer la pâte. Mélanger la farine et le beurre froid jusqu'à obtenir un texture un peu sablée, ajouter ensuite l'eau et mélanger rapidement, juste pour lier la pâte (ne pas trop pétrir). J'ai réalisé la pâte au robot pâtissier. Faire une boule et entourer de film alimentaire, laisser reposer au réfrigérateur environ 30 min.
 
Etaler la pâte en veillant à ce que le diamètre de la pâte soit un peu plus grand que celui du moule. Placer la pâte sur le moule, par-dessus l'ananas cuit. Rentrer les bords de pâte qui dépassent à l'intérieur du moule (le long des parois du moule).
Faire cuire au four (th6/180°C) environ 30-40 min, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Démouler en retournant la tarte sur le plat de service pendant que c'est encore chaud.

 
Déguster tiède ou à température ambiante. 
 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire