7 mars 2012

Gâteau roulé thé vert matcha et chocolat

Après le cake salé au matcha et la compote pommes-matcha, je continue mon expérimentation du thé vert japonais en cuisine. Ayant vu sur divers blogs l'association matcha-chocolat, j'ai voulu tenter en réalisant un gâteau roulé avec une génoise au thé vert matcha et une garniture à base de mousse au chocolat. C'est un dessert que j'ai réalisé pour un dîner, et les convives l'ont apprécié. Non seulement c'est joli, mais en plus c'est bon ! La recette peut paraître longue, mais c'est en réalité très simple (il faut  juste s'y prendre un peu à l'avance) donc n'hésitez pas à vous lancer !


Ingrédients :
Pour le gâteau
- 4 oeufs
- 100g de sucre
- 70g de farine
- 70g de Maizena
- 1 cuillère à soupe rase de thé vert matcha (en poudre)


Pour la garniture au chocolat
- 3 oeufs
- 125g de chocolat
- 30g de sucre glace



Préparer le gâteau. Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la Maizena et le thé vert. Battre les blancs en neige ferme et incorporer délicatement au reste. Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Egaliser la surface avec une spatule si besoin. Cuire au four (th6/180°C) environ 10 min. Surveiller la cuisson : la génoise doit être cuite mais pas dorée. Sortir la plaque du four et démouler immédiatement sur un torchon humide. Rouler immédiatement à l'aide du torchon et laisser refroidir en position roulée. 


Préparer la garniture au chocolat. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige ferme. Battre les jaunes avec le sucre et ajouter le chocolat fondu (mélanger immédiatement pour éviter que le chocolat encore chaud ne cuise le jaune d'oeuf). Incorporer délicatement les blancs d'oeufs. Laisser reposer au réfrigérateur 1 heure environ.


Assembler le gâteau. Dérouler le gâteau. Etaler délicatement la garniture au chocolat avec une épaisseur constante. Rouler à nouveau le gâteau. Eventuellement couper les extrémités si elles sont inégales. 


Vous pouvez rajouter un glaçage ou une décoration, pour ma part je ne l'ai pas fait.  



1 commentaire:

  1. magnifique ce roulé...comme il me reste du thé matcha, va falloir que je teste ta recette !!
    bonne journée
    pascale

    RépondreSupprimer